Skip to: site menu | section menu | main content

SON

Objet sonore
Currently viewing: 1er semestre » Electonique

DoRéMiFaSol ?

Gravatar example

Oh la loose ! Ne vous méprenez pas : le son m'intéresse énormément mais je n'y connais ABSOLUMENT rien . Déjà la diffrenciation entre le son et la musique me laisse perplexe . Cet atelier s'est déroulé en compagnie de François PARRA .


Je ne le cache pas : ça a été le flippe total ! Je maîtrise autant le son que Paris Hilton maîtrise le chant ( oui je n'assume pas ce parallèle "people" mais je ne peux contrôler mon côté mortellement superficiel ! )
Bref, l'angoisse surtout quand j'ai appris que l'exercice consistait à concevoir un objet sonore : génial, j'y connais rien en son et en plus j'ai deux mains gauches ( hey ! j'ai entendu le "mais qu'est-ce qu'il a pour lui alors ? Pauvre type !" )
L'initiation à Puredata a été très instructive et très intéressante mais reste néanmoins assez pointu ( mais la construction visuelle de la chose donne quand même un aspect plus interactif que d'autre logiciel ... ).
Mais finalement, la découverte de fines tiges de métal très souple en méca, m'ont lancé sur un projet tournant autour de leur capacité à vibrer à plus ou moins long terme provoquant des sons très intéressants et surtout très variés .
Marine et Angie ont partagé mon enthousiasme pour cette découverte et nous voilà lancés dans un projet commun ! Ce qui je pense n'a pas été très très bien vu : d'un projet individuel, on se retrouve à 3 et où il est vrai, les rôles de chacun restent assez flous .
Et pourtant, une certaine émulation s'est produit entre nous, recherchant un dispositif puis des solutions face aux problèmes rencontrés . En effet, le système de la roue est parut une évidence afin de faire défiler les extensions qui entreront en contact avec notre tige, la faisant ainsi trembler . Et c'est avec la précieuse aide de Christophe que nous avons conçu notre "instrument" .

Un problème de résonnance s'est imposé à nous ( problème atténué mais non réglé ). Le problème est dût à l'accroche même de la tige sur notre socle et ce malgré l'ajout de cercle de bois ( qui du coup coupait toute vibration ) ou de mousse ( qui ne changeait pas gtand chose ) avant de revenir à l'accroche initiale .

La vidéo avec les autres propositions


Back to top

Remonter