Last Action Hero

Cet atelier sérigraphie - photo s'est déroulé sur 3 semaines et sous la houlette de Jacques HÉMERY et Alain BUTTARD . Le thème était la machine . Un sujet des plus largesvous en conviendrez .
On travaille par groupe de deux et me voilà à faire équipe avec la sublime et efficace Leïla HAMDANI !
C'est une bonne chose : je pense qu'il est important de bien s'entendre avec la personne avec qui l'on travaille et c'est le cas .
Néanmoins, il faut admettre que l'on a deux univers bien différents et c'est ce qui a fait notre force ( sortez les violons ! ) : elle avait le projet photo et moi le projet sérigraphie qui ne communiquaient que notre implication respective dans le projet de l'autre .
Notre alliance a été constructive et s'est déroulée sans tensions ni incompréhension . Ca fait bateau et plein de bons sentiments mais ça a quand même été le cas et je trouve important de le signaler .
Bref le projet photo était porté sur les machineries de fête foraine : cela tombait bien, des forains étaient installés sur Aix, ni une ni deux, nous voilà partis à la rencontre des forains, qui pour la plupart ont été adorables, nous ouvrant leurs attractions nous permettant de faire de très belles photos, très graphiques .
Me viens ensuite, l'idée de photographier des trains ( oui j'aime beaucoup les trains ... ) . Leïla adhère et nous voilà à la gae SNCF où la chance nous fait de nouveau signe : une locomotive prête à être réformée est là et les conducteurs nous proposent de prendre des photos des machines ( qui a dis qu'ils étaient antipathiques à la SNCF ?! Bon je pense que l'atout charme qu'est Leïla n'a pas été étrangé à cette gentillesse ^^)
Bref, des photos magnifiques une fois de plus digne d'Alien le huit!ème passager ! Sisi, sous certains angles ça fais très cocon ou vaisseau spatiale !
A ce stade, la grande question était "Mais qu'allons-nous faire exactement de ces photos ?"
En fait, nous avons crée notre propre machine en assemblant différentes photos de différentes machines : ainsi un câble d'une attraction se poursuit avec un câble de train et ainsi de suite ... Le projet il est vrai n'était pas très aboutie ( pas autant que nous l'aurions voulu ) mais graphiquement je le trouvais intéressant ! Surtout que l'on imergeait le spectateur dans les conditions de la visite de ses machines : dans l'obscurité, avec des petites lampes pour s'éclairer . C'était amusant !
Pour la sérigraphie, je n'ai pas retrouvé mes pop-ups mais en gros là où en photo, on s'était attaché aux machines dans leur réalité, on décidait de s'attaquer aux machines de cinéma en leur trouvant une connection au réel, connection plus ou moins réalistes .
Ainsi :
-le robot de Metropolis possède des circuits de grille-pain pour imiter la chaleur de la peau
-L'odysseus d'Ulysse 31 possède un système de reconnaissance holographique
-Les moteurs de l'atlantis d'Albator sont alimentés par une armée d'hamsters
-Le planeur capable d'accélération de Nausicaa possède un moteur à air comprimé
-HAL, de 2001 l'odyssée de l'espace, n'est qu'un homme coincé dans l'ordi ( seul point faible de cette création : sa voix )
Bref, qu'ils soient burlesques ou non, tous ses liens sont en adéquation avec l'image que je me fais de ses machines ( et de leur "historique" )
Pas de photo mais des "croquis" reflétant ma frustration de ne pouvoir matérialiser mes pensées . Attention, aucune volonté artistique hein : j'en ai plein plein plein de petites scénettes comme ça, si je les montre c'est comme paliatif au manque de photo de cet article !!
Metropolis

Albator

Nausicaa

Je vous fais grâce des autres, ils sont pas fais pour être vu . Déjà que j'assume pas les trois postés ...
Décidément, ce premier semestre a été en demi-teinte ! Jamais réussi à réellement être satisfait de mon travail (manque de temps, d'application ...)
J'ai néanmoins beaucoup aimé cet atelier .
Remonter