le but du workshop est le portrait de groupe .
Mise en bouche avec Marine, en cours de dessin, où nous devons faire des portraits de chaque élève présent . Je vous ferais grâce du carnage .
Néanmoins le lendemain, nous commençons le Workshop pour de bon .
A partir du trombinoscope de la classe, il nous revient d'organiser un portrait de groupe .
Je réfléchis donc à une composition et à une logique de mon portrait de groupe . Elle n'est pas bien profonde mais la logique est visuelle : j'ai pris tous ceux qui, comme moi, n'étaient pas coiffés le jour de la rentrée . Et plus loin proposer un portrait encore plus superficiel ( "Quoi ? C'est possible ?!" Oui oui, ne sous-estimez jamais la vacuité de mon esprit ^^) : portrait de groupe des blonds de la classe .
Mon support sera du papier craft ( un grand rouleau ) et ce pour plusieurs raisons : j'apprécis énormément le papier craft qui ne me bloque pas comme parfois le blanc du papier ( ami de lap sychologie bonsoir ! ) et surtout avec ce grand rouleau je me sens moins contraint dans le format .
Ne me sentant pas de réaliser des portraits en peinture mais souhaitant tout de même respecter les consignes ( ben ouais on st qand même en workshop peinture !), j'utilise la technique des monotypes, qui est un peu comme des typons de peinture ... Je tente le procédé sur mon portrait pour montrer à Marine et Don Jacques dans quel style je me dirige .
D'un commun accord, on arrive à la conclusion que ce procédé peut surcharger le portrait et de m'en tenir à la représentation du "lien" : en l'occurence les cheveux .
Premier portrait de groupe ( celui des pas coiffés donc ) : Marine, Ugo, François, Milou, moi et Hélène . La ressemblance laisse à désirer mais je ne suis pas très en adéquation avec la réalité dans mes dessins et en plus je sais pas dessiner en grand format ( je perd l'échelle au fur et à mesure : un carnage )
Le second ( des blonds : putain j'y crois pas, j'ai honte de moi-même ^^)
Véronika, moi, Morgane* et Lila . Toujours problème de ressemblance . J'ai tendance à allonger tous les visages sauf le mien que je tasse .
Angie et Caro, les intermédiaires : une est blonde et l'autre pas coiffée mais voilà une est une fausse-blonde ( je vais me faire massacrer ) et l'autre n'est pas coiffé que depuis cette année ( adieu ... ) .
Et enfin avec toutes mes empreintes de cheveux, j'ai fais une réunion de moumoute ( nan mais sérieusement j'étais fixé ou quoi à ce workshop ?! )
Alors il faut bien se dire que tous ses portraits sont sur un même support et qu'ils apparaissent au fur et à mesure que l'on déroule le rouleau et malgré le discours de haute volée, je garde un très bon souvenir de ce workshop et malgré la non-ressembance, j'aime quand même bien le résultat ( non non : vous pouvez pas juger à partir du site : la qualité des photos est POURRIE : comment massacrer son traivail ? Prenez-le en photo ^^)
Remonter en haut de la page