1) P r o j e t S o n ( P u r e D a t a )
On
nous a demandé de réaliser un objet qui émet un son. Je voulais un son
organique, j'ai pensé a prendre un bocal, dans lequel j'ai inséré une
pompe à eau puis j'ai placé ensuite un pietzo protégé par du latex à
l'intérieur du bocal au niveau du gisement d'eau. J'ai eu la surprise
de voir que le son obtenu n'était pas organique, il me faisait penser à
des brindilles entrain de se consummer. Le son qui se propage dans
toute la pièce me fait repenser l'espace dans lequel j'évolue, et mon
rapport à cet espace. On se sent submergé par des ondes, on a
l'impression d'être au coeur du son, de sentir ce qu'il se passe à
l'intérieur du bocal. C'est une approche que j'ai beaucoup aimé.
2) P r i s e d e s o n a v e c R é m i C o u p i l l e a u G r a n d P a l a i s
Lors
de la triennale de l'Art, ( "La force de l'Art" ) j'ai fait des
prises de son avec Rémi Coupille. A l'intérieur du Grand Palais (lieu
de l'exposition) on a enregistré des témoignages de personnes très
différentes dans leur façon de s'exprimer. Les points de vue concernant
les artistes exposés étaient très intéressants. Pour moi cette approche
m'a permis de voir qu'une parole a plus de poid lorsque elle est dite
avec émotion.
(Il y avait le congrès à géométrie inverse, avec des conférences, des performances, ...)