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MULTIMEDIA







1) A p p r e n t i s s a g e s  2 D  &  3 D

Cette année j'ai découvert le logiciel In design. Il permet la mise en page de documents, ce logiciel est utilisé par les industries dans la publication de revues.
Il nous a été demandé d'imaginer la mise en page d'un article au sujet d'un workshop en atelier Son. Choisir quelle type de police, le format, les couleurs des textes, du fond d'écran, du titre, la disposition des images... Cet atelier m'a beaucoup plu, toucher à l'esthétique visuel, "l'agencement de la page". Malheureusement on a pas eu beaucoup de temps pour explorer ce logiciel en étant accompagné mais c'est un outil très utile que je souhaite continuer d'explorer.


Nous avons été initiés à la 3D. A partir d'exercices simples, nous devions modéliser des objets en 3D, la première approche est délicate, j'ai eu des difficultés pour comprendre un logiciel avec lequel il est possible de faire beaucoup de choses. Puis par équide de cinq, on devait monter un projet, proposer une "ballade" virtuelle dans un espace que l'on aurait créé nous même. On est parti sur l'idée d'élaborer une maison que l'on visite grâce à un jeu de caméras. Cet atelier m'a intéressé, je cherche un autre logiciel compatible avec mon ordinateur pour continuer cette approche.
 

2) E n i a r o f

Le projet Eniarof est une sorte de fête foraine géante, dont le but premier est de construire des attractions à partir d'objets de récupération.
Je suis parti sur l'idée de faire un jeu de fléchettes qui atteindraient une cible musicale; celle-ci serait séparée en plusieurs parcelles, chaque parcelle détient un son provenant d'un instrument, envoyer une fléchette dans chaque parcelle revient à déclancher tous les sons des différents instruments et créer un orchestre qui joue un morceau.
Pour la mélodicité du morceau joué, il fallait que les instruments se jouent en synchronie, il a donc été nécessaire d'utiliser un patche "Pure Data" qui reçoit l'ordre d'ajouter un instrument en plus au morceau, mais qui doit veiller à la synchronisation avec les autres instruments.

Comment le patche Pure data reçoit il l'ordre de jouer un instrument?

Chaque parcelle de la cible est constituée de deux couches d'aluminium, séparées par une couche de mousse, chaque feuille d'aluminium est connectée à un fil, ces fils sont reliés à un reste de clavier d'ordinateur, qui à été désassemblé. ( on a récupéré ce qui dans le clavier permet à l'odinateur de détecter quelle touche est solicitée quand on tape sur le clavier, et quel caractère s'inscrit à l'écran.)
Puis on a soudé les fils sur cette partie du clavier, ce qui revient à dire que les parcelles de la cible sont des touches de clavier d'ordinateur.
La pointe de la fléchette étant métallique, elle permet en transperçant les différentes couches des parcelles de faire contact, et d'actionner une touche, cette touche reliée au patche "Pure Data" joue un son.

cible

La richesse de chaque proposition, et l'esprit d'Eniarof mon beeaucoup plu, c'est un des meilleurs projets auxquels j'ai participé cette année.


Lien vers le site d'Eniarof


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