Mécanisme
Projet
Référence




































Fonctionnement général


Toutes les machines ont le même principe de fonctionnement : un cycle de lavage, (éventuellement précédé par un cycle de prélavage) avec de la lessive, à chaud (entre 30 et 95°C). Dans la plupart des modèles, la lessive, comme tous les autres produits utilisés sont placés dans un bac à produits. Ces derniers sont entraînés par de l'eau dans le tambour où se trouvent les vêtements au moment adéquat, de manière automatique. Suit ensuite un cycle de rinçage à l'eau froide, pour éliminer la lessive et les salissures se trouvant dans l'eau. A la dernière eau de rinçage est ajoutée un assouplissant si l'utilisateur en a mis dans le bac à produits. Le linge est ensuite essoré par centrifugation. (l'option arrêt cuve pleine permet de déclencher l'essorage quand l'utilisateur le désire, cela évite que le linge ne patiente essoré et se froisse)

Les programmes d'une machine ne diffèrent en fait que par la durée des cycles, la température de lavage et l'agitation mécanique (mouvement de l'agitateur ou du tambour)   


Les différents types

Les machines à laver contemporaines en France sont de deux types principaux : avec chargement par le dessus ou par l'avant(avec hublot), avec l'axe de rotation horizontal. Il existe aussi des machines à axe vertical qui sont communes notamment en Asie et aux Etats-Unis.

Axe Vertical :

Le chargement par le haut avec axe vertical, historiquement le plus populaire aux États-Unis, au Canada, en Australie, et en Asie place les vêtements dans un cylindre d'axe vertical équipé au fond d'un agitateur central en forme d'hélice. Les machines avec ouverture par dessus en Asie utilisent des pulsateurs au lieu d'agitateurs. Ces pulsateurs ressemblent aux agitateurs, mais ne vont pas jusqu'au milieu du bac de lavage. Les vêtements sont chargés par le dessus de la machine, qui est recouverte d'une porte articulée. La consommation des machines à axe vertical est très grande (environ 200L pour un cycle), et ces machines sont rarissimes en France.

Axe Horizontal :

Le modèle nommé front fait généralement 60cm x 60cm et comporte un hublot. Il est le plus populaire en Europe. Le chargement se fait par une porte vitrée sur le devant de la machine. Le cylindre est également appelé tambour. L'agitation est fournie par la rotation du cylindre et par la gravité. Les vêtements sont soulevés à l'intérieur du tambour par des aubes à redans et retombent ensuite. Ce mouvement remue le tissu et fait pénétrer l'eau et la lessive au travers des vêtements. La charge maximale est de 8 ou 9 kg.

Le modèle nommé top comporte une ouverture par le dessus, est très commun en France, Espagne, Italie et Grèce et dans certains pays de l'est. En France il y a environ 50% de foyers équipés en top, et 50% en front. Le modèle nommé top fait généralement 60cm x 40cm de large et a donc l'avantage de prendre moins de place que le modèle front. Il est aussi plus facile de mettre et d'enlever son linge. Par contre on ne peut pas utiliser le haut de la machine comme un plan de travail. Le lavage se fait de la même façon que dans le modèle front, et les consommations sont identiques pour les deux types de machines. La charge maximale est de 6 ou 7 kg.

Ces modèles top ou front consomment une quantité d'eau d'environ 50 ou 60L, selon les cycles, la charge, et la capacité de la machine. Pour minimiser la consommation du lavage du linge, il est important de charger la machine au maximum.


page précédente