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PHOTOGRAPHIE






La Photographie est pour moi le moyen de fixer des images qui attirent mon attention. Qui enlèvent mes peurs, m'attirent par leur énergie. 
La lumière est importante pour moi, plus elle est intense, plus est porteuse d'énergie. 
(Je m'amuse à comparer un ciel étoilé, à la naissance des hippocampes.)
accouchementetoile
Les particules en suspension flottent, elles ne sont rattachées à rien.
Dissiper une peur solidement accrochée, la neutraliser en l'expulsant, en la faisant éclater. Un corps composé de molécules liées entre elles, et un corps éclaté, dont les molécules se dispercent dans l'espace.
J'aime ce qui occupe l'espace mais qui n'est pas définit, quelque chose de présent mais pas forcément visible qui ferait interagir les gens avec leur environnement.
Michel François occupe l'espace avec un cube vitré couvert d'impacts, ce qui me donne l'impression que l'espace contenu dans le cube est sous pression, des forces invisibles s'exercent sur lui.
"Pièce à conviction" (2009)
cube
Dans une installation "la salle d'attente" Michel François se propose de nous extraire de la réalité, et de nous montrer l'énergie de nos vies depuis une faille spatio-temporelle.
(Photo de Michel François intégrée dans l'installation "la salle d'attente")
attente
La jeune femme photographiée est comme coupée dans son élan, elle est coupée momentanément du flux énergique de notre société. 
Alain Bernardini, auteur de "tu m'auras pas" (2005), photographie des gens sur leur lieu de travail dans des poses inadéquates avec les tâches qu'ils devraient accomplir.
Il y a une sorte de rébellion contre l'ordre établit,  et un questionnement soujassant sur la [ réalisation de soi ] qui serait loin de l'application de tâches à la chaîne présentée sous la forme d'une identité professionnelle.
Les personnes s'extraient de leur tâches, comme un besoin de s'échapper, se libérer de ce qui ne constitue pas leur nature d'homme.
Les postures choisies par le photographe sont des signes d'objection, un désir de se déconnecter,
bernardini

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