E-REX
 
 
 
 
 
 

Description

L’atelier LOEIL de l’Ecole d’Art d’Aix-en-provence présente une installation interactive de grande échelle qui contient plusieurs éléments : un robot – écran " E-rex " ( Ecran Robot Exploreur), l’informatique et la vidéo.
L’ensemble a été imaginé et créé par un groupe d’étudiants et de professeurs de l’école.Le robot " E-rex " est composé d’un écran de vidéoprojection et d’un vidéo-data projecteur qui sont placés sur un bras mobile, manipulé par des spectateurs à partir d’une grande sphère - interface de pilotage externe.

" E-rex " peut faire des mouvements complets circulaires et verticaux ce qui permet aux spectateurs d’explorer un univers virtuel composé de systèmes planétaires (où chaque planète peut être visitée) à la manière d’un téléscope géant balayant des galaxies imaginaires.
L’interactivité de l’espace virtuel, la visualisation sur l’internet et la manipulation de   " E-rex " en temps réel sont rendu possible grâce à la programation en langage VRML.
" E-rex " sert aussi de plateforme pour l’expérimentation de la vidéo dynamique.
Grâce au dispositif on peut intégrer en plus de l’image et du temps, une dimension suplémentaire : le mouvement et la vitesse de l’écran de projection (la vidéo commandant la rotation du bras) dessinant ainsi un espace relativiste.

Dispositif de l’écran

Il s’agit d’un balayage relativement lent d’un espace tridimensionel. Le choix de déplacement et l'arrêt face à une zone sont déterminés par les balayages dans un espace virtuel à l’aide d’une interface externe similaire à un joystique de jeux vidéo sans fils.

Il permet :

- Le mouvement dans l'image/image en mouvement
- La découverte d'un espace virtuel par l'implication physique du spectateur (kinéstésie)
- La capture du mouvement, téléprésences
La réception permanente de nouvelles planétes interfaces à des univers virtuels en VRML2.

Espace physique

L’aire d’évolution du bras écran est de huit métres de diamètre. En dehors de celle-ci, il est nécessaire d’avoir à disposition un espace réservé aux spectateurs. L’espace global d’intervention est évalué à 300 M2, spectateurs compris, avec l’impératif d’obscursir la salle quand le dispositif fonctionne.

Fiche Technique

- écran robot, poids 250 kilos,
  alimentation électrique 220 volts 16 ampères
- sphère de navigation, poids 25 kilos, alimentation 220V
- 2 PC PentiumII 450MHz et moniteurs
- 2 iMac pour le site Web
- Mac et moniteur
- station Silicon Graphic 320NT et moniteur + onduleur 220v
- magnétoscope HI8
- 4 tables de mixage
- 8 enceintes son
- un lecteur CD

Conception

direction : Christian SOUCARET
conception des mondes virtuels : Atelier 3D d'Aix
mécatronique : L. COSTES, M. JORIOT, G. BOYER
robotique : :Jean-Pierre MANDON