IDRE
Intelligence Déportée sur le REseau
Outils mis en oeuvre

 

 

Pure Data
PHP
PicoIP

 

Pure Data

Pure Data est un logiciel OPEN SOURCE développé par Miller Puckette (Center for Research en Computing and Arts CRCA). Miller Puckette est à l'origine du développement de MAX MSP et de JMAX qui sont des langages de programmation graphiques pratiquement identiques à Pure Data. Conçu dans l'esprit de l'OPEN SOURCE, Pure Data est un logiciel ouvert pour lequel des dizaines d'ADD ON (modules ajoutés) ont été écrits par une communauté de développeurs mondiale.
Pure Data est un langage de développement graphique dans lequel une information chemine à l'aide de fils conducteurs et est modifiée par des objets tout le long de son trajet. Il permet dans sa version de base de transmettre des informations par le réseau.
Pure Data fonctionne sur toutes les plateformes (Linux, Mac OS, Windows).

PHP


PHP a pris la suite d'un langage plus ancien, appelé PHP/FI. PHP/FI a été créé par Rasmus Lerdorf, en 1995. C'était initialement une bibliothèque de scripts Perl, dont il se servait pour noter les accès à son CV en ligne. Il donna le nom de 'Personnal Home Page Tools' à cette bibliothèque. Au fur et à mesure qu'il ajoutait de nouvelles fonctionnalités, Rasmus a transformé la bibliothèque en une implémentation en C, capable de communiquer avec les bases de données, et de créer des applications dynamiques et simples pour le web. Rasmus décida alors de publier son code, pour que tout le monde puisse l'utiliser et en profiter. Cela appela aussi aux contributions et aux améliorations du code.

PHP/FI, qui signifie Personal Home Page / Forms Interpreter, (Home Page personnelle, Interpréteur de Formulaires), incluait plusieurs fonctionnalités de base que nous connaissons encore aujourd'hui. Il utlisait ces variables qui ressemblent au Perl, un système d'interprétation automatique des variables de formulaires, et une syntaxe qui s'intègre facilement dans de l’ HTML. La syntaxe elle-même était similaire à celle du Perl mais beaucoup plus limitée. Elle était simple et un peu incohérente.

En 1997, PHP/FI 2.0, la seconde version en langage C, avait déjà une audience estimée à plusieurs milliers d'utilisateurs dans le monde, et environ 50,000 noms de domaine indiquaient qu'ils avaient installé PHP. Cela représentait environ 1% des noms de domaine sur Internet. Même si le nombre de contributeurs était plutôt élevé, PHP était toujours le projet d'un seul homme.

PHP/FI 2.0 fut publié officiellement en novembre 1997, après avoir passé l'essentiel de sa vie en version bêta. Peu de temps après, une version alpha de PHP 3.0 était publiée.

Aujourd'hui, la plupart des sites utilisent PHP pour la gestion dynamique des informations. La version actuelle 5.0 est de plus en plus utilisée en environnement d'entreprises et des dizaines de scripts open source existent depuis la gestion d'un forum jusqu'à des boutiques en ligne. Il s'agit probablement du langage qui a pris le plus d'essor ces dernières années

 

PicoIP

PicoIP est l'interface entre le réseau, les outils décrits ci-dessus et les systèmes mécaniques.

C'est un projet OPEN SOURCE lancé en 2000 dans le but de piloter des systèmes à distance à partir du réseau. Conçu autour d'une carte réseau de PC et d'un processeur RISC, le but du projet était de réaliser un système de communication réseau à l'aide d'un processeur 100 fois moins rapide que ceux qui équipaient la plupart des ordinateurs de l'époque.
Le processeur qui équipe PicoIP aujourd'hui est 100 000 fois moins rapide qu'un PENTIUM 4 à 4 Ghz.

Plusieurs versions de PicoIP qui ont été développées par une communauté de passionnés, ont vus le jour. La version utilisée dans le cadre du stage IDRE est la version 2.3 qui a été modifiée pour permettre la commande de dispositifs à partir de Pure Data. Une carte de commande spécifique a été créée par LOEIL intégrant les fonctions de base nécessaires à la commande de dispositifs. Cette carte est directement compatible avec picoIP.

La prochaine version de PicoIP sera réalisée à l'aide d'une carte WIFI et permettra la commande depuis le réseau de systèmes 'nomades'.

 

 

 

Sommaire