IDRE
Intelligence Déportée sur le REseau
Objectifs

 

  Les réseaux 'supports d'applications interactives'
L'apprentissage des outils de gestion de l'information dynamique
Applications à un projet artistique
 

 

 

Les réseaux 'supports d'applications interactives'


Les réseaux constituent le support de l'échange de l'information en temps réel. Si les médias d'information traditionnels ne fonctionnent que dans un sens, le réseau lui permet à l'utilisateur d'être réactif, d'apporter son appréciation et ainsi d'agir sur le contenu. Il s'agit probablement de la base de l'interactivité, modifier, détourner, orienter l'information qui nous est transmise pour la rendre plus proche de nous, plus familière. Comment modifier l'information, l'enrichir au fil de son voyage pour lui donner une nouvelle vie et la transmettre dans des lieux différents, tel était un des objectifs du stage IDRE.

 

 

L'apprentissage des outils de gestion de l'information dynamique

Pour permettre ce travail, il est indispensable de connaître les mécanismes du réseau, ses limites et les outils qui permettent de rendre l'information 'bidirectionnelle'. Pour que cette liberté de transmettre, de détourner l'information reste accessible au plus grand nombre, il est primordial que les outils qui servent ces objectifs soient des outils libres, non seulement libres d'utilisation sans la main mise de l'un ou de l'autre, mais également libres dans l'esprit qui a motivé leur création. Utiliser des outils OPEN SOURCE gérés par une communauté de développeurs était le second objectif du stage IDRE.

 

 

Applications à un projet artistique

L'apprentissage de nouvelles techniques n'ayant de réel intérêt que dans l'application qui peut en être faite, ce stage avait pour but de trouver une application concrète à l'application de ces techniques. Le projet développé dans le cadre du stage, embryon d'un projet plus important, mêlait à la fois le transfert d'information par le réseau, le pilotage de dispositif à distance et l'idée de 'captivité' de chacun lorsqu'il est face à un univers de machines. Cette structure, outils d'apprentissage des techniques réseau, deviendra une des pièces principales présentées lors de l'exposition de 2006 en Espagne.

 

 

 

Sommaire