Journal
accueil  projets  pot pourri  fil en aiguille


Vendredi 19 juin 2009
Neuf mois se sont écoulés depuis la rentrée d’octobre et voici venir mon compte rendu.
À première impression je dirais que cette année a été décevante.
Le premier jour on nous a annonce plein de projet plus compliqué les uns que les autres (machine à laver, swarm intelligence). J’ai eu vraiment peur en entendant les finalités de ces projets.
« mais après tout si ils nous le font faire c’est que nous pouvons le faire »

Ensuite dans deux/trois qui ont suivis on a enchaîné les ateliers divers et variés. Intéressant forcement mais comment travailler correctement si nous n’avons que deux jours à chaque fois.
On notera l’exemple du workshop peinture/dessin. Comment voulez vous faire un tableau grand format à la construction réfléchi en seulement deux jours?
« mais bon après tout j’ai la chance d’avoir pris atelier peinture l’année dernière donc j’ai un certain avantage par rapport à certain »

L’impression d’une course folle n’a fait qu’empiré au fur et à mesure que passer les mois. Le summum fut juste après les vacances de noël avec l’histoire de l’atelier Baroque.
Il faut savoir que en plus de mon travail scolaire de fait de nombreux costumes tirés de film, bande dessinée. Je les présente à peu prés une fois par mois lors de convention partout en France. Et que peu avant les vacances de noël un professeur à eu vent de ma passion des costumes et a décidé de m’inclure dans le projet baroque. Grâce aux conditions météorologique j’ai pu travailler sur le projet de manière très soutenue pendant une semaine et demi. Depuis le début de l’année c’était vraiment le premier projet qui m’inspiré et qui me demandé enfin d’utiliser ma création.
Ayant eu l’avale de l’administration j’ai pu vraiment m’y consacrer à temps plein, jusqu’à ce qu’on vienne me chercher. Et là, j’avoue que ça a vraiment été un coup dur.
Devoir abandonner Jacques pour me retrouver dans un projet qui ne m’inspiré pas du tout, m’a fait perdre mes moyens.

Je n’aimais plus du tout venir à l’école pendant cette période: entre les deux projets, swarm et baroque , que je faisait en même temps, mes costumes , et mes présentations; ma concentration s’est détériorée et les examens de cultures générales se sont mal passés.

Quand le projet Baroque s’est terminer, au détriment de la santé de certain, ce fut un vrais soulagement(merci à Jacques et Don Jacques pour leur patience).
Mais devoir continuer sur warm a été vraiment pénible: trop de personne sur les machines, disparitions de matériels, manques d’idées qui « fonctionnent »

Bref le morale dans les chaussettes. Et puis est arrivé Eniarof!
Vive Eniarof! J’avoue qu’au début je n’était pas emballer (morale à plat, plus fois en l’école), mais une fois que j’ai tourné les clips de présentations du festival avec Nicolas Boone…ça vraiment était très agréable. Grâce au clip j’ai pu vraiment faire ressortir tous les clichés qui se cachent en moi: la nana qui aime se costumer en super héroïne et qui sauve la planète !
Et après ça n’a été que rigolade ce projet! Entre recherche de vidéo porno, doublage de vidéo etc.
Jouer la tenancière de bordel a le dont de vous remettre de bonne humeur!

Bon bien sur il a fallut finir le projet warm intelligence après Eniarof. Bon, heureusement qu’on c’est rendu compte que certains aspects n’étaient pas possible à réaliser. Je passerai donc sur ma tentative désespérée de refaire équipe pour rester dans l’ambiance initial du projet.
Au final travailler seule en deux jour a été plus productif quand tout le reste du projet.

Conclusion pour l’année prochaine:
Ne plus travailler en groupe. Ou bien travailler avec des gens qui se bougent, qui sont ouverts, et disponibles!

Et puis est venu l’assistanat! Sans doute ma partie préférée de toute l’année! Celle qui a commencée de manière catastrophique s’est terminée en beauté par la rencontre de personne merveilleuse!
Et on aura beau dire que l’assistanat ne servait qu’à nous occuper jusqu’à la fin de l‘année, je pense surtout que c’est une expérience enrichissante!
Seule ceux qui ne se sont pas senti investi et motivé par cette tache n’ont pas pu apprécier tout ce qui pouvais en résulter!
Encore aujourd’hui j’aimerai assister les cinquièmes années que j’ai aider! Pour qu’il est le possibilité de s’épanouir encore plus qu’ils ne le sont déjà!
Et tout cas merci Véronique, Patoche, Pauline, Tomek! C’était vraiment l’apothéose de cette année.

Pour l’année prochaine? Hum un projet orienté sur les créations de costumes avec un optique de performance/happening à long termes.

À suivre…