Atelier précédent-Retour Index-Atelier suivant



BOIS







1) A s s i s t a n a t


J'ai assisté Camille Mojon, dans la préparation de son DNSEP. Camille fait un travail sur le bois et la peinture, basé sur le geste. J'ai beaucoup aimé voir avec quelle liberté elle s'autorise d'expérimenter, elle est libre, elle voit grand, et se donne les moyens d'y arriver, une leçon que je retiens pour moi. Elle m'a confié la réalisation d'un socle en bois, pour présenter une de ses pièces. Au cours de cette 2°année j'ai été plus souvent en atelier bois, pour le projet Swarm intelligence, pour l'assistanat, et en début d'année pour une présentation des outils.

camille

2) P r o j e t  B o i s

Don-Jacques nous a présenté plusieurs outils, et expliqué comment réaliser une feuille de mesures destinée à expliciter le nombre de pièces nécessaires et leurs dimensions .
En début d'année on a fait un projet autour de l'atelier bois, on a choisi des verbes qui indiquent un mouvement, tel que "avancer" à partir duquel on a pensé une pièce en bois qui y correspondrait. J'ai réalisé trois roues en bois, avec un système de blocage, pour que la pièce puisse basculer en avant, en arrière et s'arrêter de façon aléatoire.

roues

3) S w a r m  I n t e l l i g e n c e


Ce projet consistait en la réalisation d'engrenages, on devait créer chacun un mécanisme qui fonctionne avec celui de la personne avant et après nous dans l'ordre alphabétique.
La variété des projets présentés a rendu la tâche plus difficile, mais on a réussi avec Angélique à faire en sorte que ça fonctionne. C'est un apprentissage important pour moi de savoir travailler en équipe.

Pour mon mécanisme, j'ai voulu intégrer la lumière, j'ai placé des LED rouges sur une roue, puis j'ai construit une seconde roue avec un système d'engrenage compatible avec celui des autres. Une poignée permettait d'actionner ma pièce, à chaque tour de poignée, une LED s'allumait. Mon envie était d'éprouver le mécanisme, comme une sorte de fatigue qui se répète, une sorte de tâche à accomplir de laquelle on ne pourrait pas s'extraire, et qui deviendrait une épreuve d'où la lumière rouge agressive.

 
roue



Retour Index-Atelier suivant